Le parasailing ou parachute ascensionnel est une aventure passionnante que de nombreux vacanciers et touristes apprécient chaque année sur les plages estivales. Cette activité dérivée du parachutisme sportif se distingue par son envol depuis la terre ou un plan d’eau, tandis qu’un bateau à moteur assure la traction. À la fin de l’ascension, le parachutiste se détache du câble pour redescendre, en douceur, vers la terre ou dans l’eau, selon le point de départ. Découvrons davantage sur cette activité fascinante.

Les différents types de parachute ascensionnel

Vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreuses options en matière de parasailing :

Cela peut vous intéresser : Que faut-il savoir sur l'étiquetage des bagages à main ?

  • Le parasailing en tandem : Deux personnes partagent la même voile, remorquées ensemble derrière le bateau. Il est parfait pour les couples ou les amis avides de sensations fortes.
  • Le parasailing en solo : Pour les aventuriers solitaires, une personne est attachée à la voile et tractée seule par le bateau.
  • Le parasailing en haute altitude : C’est une expérience plus intense, où le parachutiste s’élève à des altitudes élevées.
  • Le parasailing à treuil : La voile est attachée à un treuil sur le bateau, afin de garantir un meilleur contrôle sur l’ascension et la descente.
  • Le parasailing wakeboarding : Ce dernier est idéal pour les amateurs de sports nautiques expérimentés. Il permet d’effectuer des cascades tout en étant remorqué par le bateau.

Vous pouvez ainsi choisir l’expérience qui conviendra le mieux à vos envies. Sachez que vous pouvez également solliciter une activité de parasailing à Dubaï.

Où pratiquer le parasailing ?

Le parasailing se déploie principalement au large des plages ou sur des lacs, grâce à des bateaux rapides à moteur ou des bouées tractées. De nos jours, il est facile de localiser des sites pour cette activité sur Internet, particulièrement pendant la saison estivale. 

A lire en complément : Découvrez Aix en ville : votre guide complet pour explorer Aix-en-Provence

Qui peut pratiquer cette activité ?

Le parasailing est accessible dès l’âge de 12 ans. Cette pratique sert de formation idéale pour maîtriser la voile de parachute et acquérir les bases du parachutisme. Ainsi, grâce au parasailing, vous pouvez progresser rapidement.

Les conseils de sécurité

Afin de profiter d’une expérience en toute sécurité, vous devez dans un premier temps éviter le parasailing par temps pluvieux ou venteux (au-delà de 24 km/h). Ensuite, si vous souffrez de vertige ou de peur des hauteurs, cette activité pourrait ne pas vous convenir. Il est aussi important de bien écouter les instructions du moniteur pour garantir votre sécurité.

Combien coûte une session de parasailing ?

Par rapport au parachutisme classique, nous pouvons dire que le parasailing peut offrir une expérience plus abordable. Un envol de parasiling en tandem d’environ 15 minutes peut vous coûter autour de 50 euros pour une personne. Si vous êtes deux, le prix est à 80 euros. Si vous vous envolez en trio, le tarif peut aller à 110 euros environ. Les prix peuvent différer d’une entreprise à l’autre et en fonction de la localisation.

Découvrir le parasailing, une activité qui vous fait voyager au-dessus des vagues